Limiteur sonore: ne paniquez pas!




Vous organisez un évènement en salle des fêtes et vous apprenez la présence d’un limiteur sonore. Il coupe le courant si vous dépassez un certain niveau de bruit. Nombreux sont ceux qui se posent alors des questions:

- « Faut-il changer de salle ? »  
- « Faut-il alors brancher la sono sur les prises du frigo pour continuer la soirée ? »  
- « Il est écrit 60dB sur l'appareil, cela m'empêchera-t-il de faire la fête ? »  
- « Faut-il calfeutrer le sonomètre avec … des linges ? du polystyrène ? des couches-bébé ??? ».
La réponse est la même dans les 4 cas : NON.
Si vous avez un dj avec un équipement professionnel de qualité!
 
Les dispositifs sont configurés pour faire la fête dans un niveau sonore maxi qui correspond à un seuil de dangerosité pour vos oreilles. Ne pensez pas que ça vous gâchera la fête : au contraire ! Avec une sonorisation de qualité professionnelle, le son peut être poussé fort sans déclencher le limiteur et les invités qui veulent discuter ne seront pas incommodés (ainsi que le voisinage). D’ailleurs, sachez qu’en boite de nuit, ces mêmes limiteurs sont obligatoires et cela n’est pas une gêne. 
 
Brancher la sono en cuisine, à mon avis, est une "fausse bonne idée". N'oubliez pas les risque d'une plainte des voisins. Et le danger des câbles qui traversent d’une pièce à l’autre. Et la visite des autorités. Et la consultation des infos du limiteur étant historiées, le déclenchement sera visible à posteriori et peut entrainer l’encaissement de la caution que vous aurez versée. 
 
Couvrir l'appareil n’atténue pas suffisamment un limiteur pour le rendre inopérant. De plus, certains limiteurs disposent d’un autocontrôle qui détecte l'obturation: il déclenche alors la coupure.  
 
En tant que professionnel, j’ai l’habitude de travailler avec cette contrainte des limiteurs. La qualité de ma sonorisation me permet de produire un volume sonore puissant, sans déclencher les limiteurs. Notez qu’il n’est pas dans votre intérêt de vous exposer à un danger pour vos oreilles : c’est un sujet que je connais parfaitement. Enfin, un volume sonore exagéré nuit à la convivialité de votre fête. 


Le limiteur ne vous gênera pas pour faire la fête si votre sonorisation est de bonne qualité.

Les solutions "improvisées" sont des fausses bonnes idées.

Avec un bon Dj professionnel, vous n'aurez aucun souci.

S'il y a des habitations mitoyennes (les murs de la salle touchent une maison à côté), le limiteur risque d'être calibré très sévèrement (très contraignant pour faire la fête).

Un limiteur : comment ça fonctionne ? 
Norme légale NF S 31-122 d / décret 98 11 43 
Dispositif pour la protection du public et du voisinage aux nuisances sonores. 
Une mesure LEQ est effectuée constamment et calculée sur 10 minutes glissantes.
Si le niveau est atteint, une indicateur lumineux se déclenche préalablement. 
Si le niveau reste dépassé, l’électricité est coupée pendant quelques secondes. 
Au 3e dépassement dans la même heure, la coupure est définitive et nécessite l’intervention d’une personne habilitée à réarmer le limiteur et donc rétablir l’électricité. 
Les limiteurs doivent être agréés et ils sont installés par des professionnels qui calibrent le niveau maxi en fonction d’une étude acoustique des lieux.
A retenir:
Sources:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000197582&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.limitason.fr/